Sélectionner une page

création sonore

Gwoka, l’âme de la Guadeloupe

série documentaire de jeanne lacaille

Afrodescendante, rituelle, identitaire et contestataire, la culture gwoka est née parmi les esclaves arraché.e.s d’Afrique. Après avoir été longtemps réprimée et menacée de disparition, la culture ka est revenue sur le devant de la scène dans les années 60 en Guadeloupe grâce aux syndicats agricoles, au mouvement nationaliste et à des passionné.e.s qui ont fait du gwoka leur sacerdoce. Pour Sons d’hiver, la journaliste-reporter Jeanne Lacaille a sillonné l’archipel guadeloupéen à la rencontre de celles et ceux qui font vibrer aujourd’hui la galaxie gwoka, sous le patronage du batteur, percussionniste et tambouyé Sonny Troupé, artiste en résidence à Sons d’hiver en 2023, et en a rapporté une création radiophonique en 5 épisodes.

les 5 épisodes

introduction

épisode 1 : Grand Masterz Ka, une vie de gwoka

épisode 2 : Gwoka, la lutte dans la peau

épisode 3 : esprit ka, es-tu là ?

épisode 4 : horizon(s)

gwoka, l'âme de la Guadeloupe, illustration

Épisode 1 :
Grand Masterz Ka, une vie de gwoka
Vélo, Kristen Aigle, Gérard Lockel, Man Soso ou encore Bébé Rospart…
Tous.tes sont aujourd’hui considéré.e.s comme de grands maîtres ka.
Passeurs ou gardiennes des clés, des codes et des secrets de cette culture unique, ielles ont tous.tes permis au gwoka de traverser le 20e siècle, d’évoluer, d’être transmis, de gagner en puissance comme en nuances, de se démocratiser et de devenir la fierté du peuple guadeloupéen. De Sonny Troupé à Marie-Héléna Laumuno, aujourd’hui leurs héritier.e.s savent ce qu’ielles leur doivent : ielles vous racontent leur vie, leur destin et leur engagement ka.

Épisode 2 :
Gwoka, la lutte dans la peau
Bande-son incontournable des grèves syndicales comme des manifestations, le gwoka soutient les luttes politiques, agricoles et sociales du peuple guadeloupéen. Mais que se joue-t-il exactement sur la peau des tambours ka ? Bouclier contre les violences raciales, arme contestataire, quête identitaire ou levier de décolonisation… En déroulant le fil de l’Histoire, Sonny Troupé, Sadi Sainton, Christian Laviso, Marie-Héléna Laumuno ou encore Indestwas Ka reviennent sur des combats marquants menés par les guadeloupéen.ne.s à grands coups de tambour, donnant raison au fameux “music is the weapon” de Fela Kuti.

Épisode 3 :
Esprit ka, es-tu là ?
Comme la musique de la nuit guadeloupéenne, la culture gwoka a aussi une dimension mystique, plus ou moins taboue, plus ou moins menacée de disparition. Réminiscence des rites Yorubas, secrets d’initié.e.s, pouvoir transcendantal du tambour, cultes aux ancêtres ou arme de décolonisation des croyances… Sur les traces de l’esprit ka, enquête de la Grande-Terre à la Basse-Terre auprès d’artistes guadeloupéens qui vivent le gwoka comme un sacerdoce : René Geoffroy, le groupe Indestwas Ka, Sadi Sainton, Bled Miki et Lukuber Séjor.

Épisode 4 :
Horizon(s)
Quelles sont les perspectives d’avenir et d’évolution pour la culture ka ? Si l’on assiste à une forte démocratisation du gwoka grâce à la démultiplication des écoles et des associations, son processus d’apprentissage et ainsi son essence sont-ils menacés ? Comment la fusion de ses tambours ancestraux avec de nouvelles esthétiques, du jazz aux musiques urbaines, est-elle perçue : sacrilège ou évidence ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre Sonny Troupé, Exxos, Bled Miki, Sadi Sainton, Indestwas Ka, Fred Demetrius, René Geoffroy, Lukuber Séjor ou encore Fritz Naffer… Un débat passionnant porteur de nombreux espoirs.

Gwoka

Gwoka,
l’âme de la Guadeloupe

Une série documentaire de Jeanne Lacaille
Réalisation : Benjamin Sarralié
production sons d’hiver © 2022

concert sons d’hiver
avec nouvo loukans

concert sons d’hiver
avec fonn kè

la galaxie gwoka

Share This