Sélectionner une page

Hörspiele

Otomo Yoshihide
Orchestra For a Silent Night

Tous les sons et compositions spontanées ont été enregistrés et mixés par Otomo Yoshihide
dans son home studio entre mars 2011 et décembre 2021.

all performances compositions, recordings and mixes by Otomo Yoshihide
at Otomo’s home studio between March 2011 to December 2021

Orchestra for a Silent Night

de Otomo Yoshihide, 2021
Platines sans disque + objets acoustiques
Commande de Sons d’hiver

« Il s’agit d’une sorte de collage de fragments de mon journal intime sonore des dix dernières années. Il est constitué uniquement de fragments de diverses sources sonores que j’ai enregistrées tard le soir dans mon home studio puis oubliées, entre mars 2011, date du grand tremblement de terre au Japon, et décembre 2021, pendant la pandémie.
En mars 2011, lorsque presque tout le travail s’est arrêté à cause du tremblement de terre, j’ai rassemblé beaucoup de charbon de bois et j’ai fait des enregistrements nocturnes, en frottant simplement le charbon de bois, avec un tout petit son.
La composition de cette pièce a commencé quand une pandémie m’a obligé à me cacher à nouveau dans ma chambre. J’ai alors commencé cette composition en combinant ces enregistrements de 2011 avec le son d’une platine sans disque. J’ai également utilisé un archet électrique sur une corde de banjo pour créer un son d’onde sinusoïdale, un piano-jouet, une guitare acoustique, une kalimba, du papier, du carton et des sacs en plastique. Tous les sons sont très petits, mais avec le mixage, les sons sont révélés comme avec une lentille grossissante.
Le résultat est un orchestre de dix ans de sons, enregistré en secret lors d’une nuit tranquille. J’espère que vous l’apprécierez. »

Otomo Yoshihide

Otomo Yoshihide © Peter Gannushkin

Orchestra for a Silent Night

Turntable without records + Acoustic objects
Composed by Otomo Yoshihide (2021)
Commissioned by Sons d’hiver

« This is a kind of collage of fragments from my diary of the last 10 years. It is made up of only fragments of various sound sources that I recorded late at night in my home studio and forgot about between March 2011, when the big earthquake hit Japan, and December 2021, during the pandemic
In March 2011, when almost all work stopped due to the earthquake, I collected a lot of charcoal and made nightly recordings, just rubbing the charcoal with a very small sound.
It began when a pandemic forced me to hide in my room again, I started this piece by combining these recordings with the sound of a turntable without a record. I’ve also used an e-bow on a banjo string to create a sine wave sound, toy piano, acoustic guitar, kalimba, paper, cardboard and discarded plastic bags. All the sounds are very small, but in the mix the sounds are magnified like a lens.
The result is an orchestra of ten years’ worth of sounds, recorded in secret on a quiet night. I hope you enjoy it. »

logo 2024
lien vers le site du festival

Improvisateur et compositeur basé à Tokyo. Né à Yokohama en 1959, ayant grandi à Fukushima. Outre l’improvisation et la composition, Otomo Yoshihide a travaillé sur de nombreuses bandes originales de films. Au fil des ans, il a participé à la création de réseaux musicaux dans toute l’Asie et, en 2017, il a été directeur artistique du festival international des arts de Sapporo. À la suite du grand tremblement de terre au Japon à 2011, il a également beaucoup travaillé et été très actif dans la revitalisation de la scène culturelle dans la ville où il a grandi : Fukushima.

Improviser and composer, based in Tokyo. Born in Yokohama in 1959 and raised in Fukushima. In addition to improvisation and composition, Otomo Yoshihide has worked on numerous film soundtracks. Over the years he has been involved in building music networks throughout Asia and in 2017 he was artistic director of the Sapporo International Arts Festival. Following the Great East Japan Earthquake, he has also been working in his hometown of Fukushima.

Hörspiele

Le hörspiel est une pièce radiophonique où musique, bruits, voix, archives sonores et silence s’y mélangent pour donner corps à une œuvre destinée aux ondes et dont le caractère expérimental l’affranchit de toute forme de hiérarchisation.
Les 3 artistes – Otomo Yoshihide, Sylvaine Hélary, Antonin-Tri Hoang – à qui Sons d’hiver a passé commande d’un hörspiel pour cette édition 2022 de La Plateforme, sur le thème : “Après le chaos, que reste-t-il ? Qu’advient-il ?”, seront au coeur de la prochaine édition du festival, en 2023.
The hörspiel is a radio play where music, noises, voices, sound archives and silence mix to give shape to a work intended for radio broadcasting and whose experimental character frees it from any form of hierarchization.
The 3 artists (Otomo Yoshihide, Sylvaine Hélary, Antonin-Tri Hoang) to whom Sons d’hiver has commissioned a hörspiel for this 2022 edition of La Plateforme, on the theme: “After the chaos, what remains? What happens next?“, will be at the heart of the next edition of the festival, in 2023
Share This